Relance de « Carapatte »



Face à la demande des parents d’élèves, le collectif MUNDO 2.0 et les associations de parents d’élèves ont décidé de remettre en place l’opération « Carapatte ». Des associations mandatées par Strasbourg Eurométropole (CADR67 et ECO-Conseil) nous ont accompagnées dans ce projet.

Les différents avantages d’un pédibus, que ce soit pour les enfants, les parents d’élèves, l’école et les enseignants et l’intérêt général de la collectivité ont été diffusés aux parents en avril 2015 - Voir plaquette information.


L’enquête réalisée en mai 2015 à destination des parents des écoles maternelles et  élémentaire a permis de récolter les besoins de chacun, les craintes, les personnes volontaires pour accompagner… Voir résultat de l’enquête.

Le groupe des organisateurs s’est basé sur les résultats et les remarques des parents pour proposer des lignes et des règles pour le bon fonctionnement du carapatte - Télécharger les règles.


Suite à la réunion avec les parents le 28 mai, le pédibus s’est progressivement mis en place autour de plusieurs lignes - Voir plan des lignes. Il s’agissait d’une phase exploratoire avant la rentrée en septembre 2015.

Autres documents
Fiche d'adhésion au CARD 67 - il s'agit d'une solution d’assurance gratuite pour les accompagnateurs (voir règles de bon fonctionnement pour plus de précision)
Exemple de planning de ligne diffusé aux parents et accompagnateurs d’une ligne



Historique de Carapatte

Le projet « carapatte » a débuté  en 2009, initié par la commission municipale « Environnement et Développement Durable », avec les parents d’élèves, les enseignants et les services techniques de la mairie.
Après une enquête, une semaine test avait été réalisée en juin 2009 auprès des parents d'élèves. Trois lignes avaient alors été définies (Nordfeld, Floralies, Haldenbourg). 



Ce fut un beau succès : une quarantaine d'enfants y avait participé, accompagnée par des parents d'élèves, les retraités, des élus.

Le pédibus fut alors reconduit durant cinq années consécutives, à chaque rentrée scolaire.





En mars 2014, les trois lignes fonctionnaient toujours, mais avec moins d'élèves (la ligne du Haldenbourg comptait une dizaine d'élèves, environ 6 sur la ligne des floralies et seulement 2 enfants sur celle du Nordfeld).

La municipalité élue en 2014 décida de ne pas redynamiser la démarche et d'y mettre un terme à la rentrée 2014, "ne souhaitant pas s'investir dans cette action".