Le rucher associatif du Fort Ducrot


Depuis le mois de mai 2016, un rucher associatif est né, résultat d’une volonté des écojardiniers et du collectif MUNDO 2.0.

En effet, dès 2013, le groupe des écojardiniers a inscrit la promotion de l’abeille dans leurs objectifs car l’abeille est un magnifique pollinisateur, source de succès pour le jardin, mais également un vecteur de communication pour changer de pratiques face à l’usage de phytosanitaires, justifiant l’interdiction d’insecticides et d’herbicides.


Pour le collectif MUNDO 2.0, il s’agit d’une action concrète de Développement Durable : en développant les ruchers, on sensibilise le public à la biodiversité et au respect de notre environnement. C’est aussi l’occasion de mobiliser des habitants autour de valeurs communes.


C’est l’association ASAPISTRA qui a été choisie pour encadrer la démarche. Leur engagement a incité plusieurs habitants à se former à l’apiculture. L’idée d’un rucher associatif prenait alors tout son sens.



Grâce à la dynamique de la bulle « rucher associatif », le petit espace boisé en face du Fort Ducrot a vu naître plusieurs ruches. Ces ruches sont également utilisées par l’association pour la formation.

Voir l’historique du projet en cliquant ICI




Aujourd’hui, nous sommes fiers d’avoir contribué à ce projet qui est allé au-delà de nos espérances : la commune ayant choisi pour cette année 2016 le thème de l’abeille.
Nous continuerons à soutenir la démarche et resterons attentif en cas de difficultés.


Vous pouvez suivre toutes les informations du rucher sur le site d’ASAPISTRA : 

Si vous souhaitez vous-aussi devenir apiculteur amateur, n’hésitez pas à les contacter.