Action transport scolaire pour les élèves bilingues



En novembre 2014, nous avons été alertés sur les retards récurrents du bus de 7h39 (Mundo Mairie) de la ligne de bus 71 amenant tous les matins les élèves de Mundolsheim au collège de Vendenheim et générant des sanctions pour les élèves.



Les réclamations individuelles des parents ou des associations de parents d’élèves à destination de la CTS ou de la mairie de Mundolsheim ne recevant pas d’écoute, le collectif MUNDO 2.0, après avoir échangé avec l’ensemble des intéressés, a constitué un dossier pour interpeller les décideurs ainsi que divers associations (EntrainMundo, ASTUS, Eltern…) - Lien : extrait du dossier


Par ailleurs, un parent d’élève a mis en place un lien internet permettant de visualiser les statistiques des horaires de passage de la ligne 71 au niveau de l’arrêt « mairie de Vendenheim », ce qui a permis de prouver à l’administration du collège du retard réel des bus et ainsi d’éviter que les élèves soient sanctionnés. (Depuis début janvier, les élèves n’ont pu été punis pour ce motif).

Résultats

A partir du 16 février 2014, sur proposition de la CTS, la CUS a accepté d’avancer l’horaire de ce bus de 6 minutes, la CTS s’engageant à faire le nécessaire pour que celui-ci arrive à l’heure prévue à Vendenheim. Lien : Info CTS 
Malgré cela, des travaux sur la bretelle d’accès à l'autoroute, place de Haguenau, ont encore perturbé au mois de mai et juin la ponctualité des bus.

Les réclamations initiées par l’association de parents d’élèves et quelques parents, de façon isolée, n’avaient pas encore porté leurs fruits. Le dossier constitué par le collectif MUNDO 2.0 a été sans conteste d’un appui déterminant dans la décision prise par la CUS.

Conclusion

Rassembler pour avancer ensemble, avec méthodologie, est l’un des objectifs que s’est fixée le collectif MUNDO 2.0 pour un développement durable et un « bien vivre ensemble ».
  •   Mise en relation, participation et mobilisation des personnes concernées par la            problématique,
  •   Identification, interpellation  et mobilisation des parties prenantes (associations,            collectivités…),
  •   Suivi du projet jusqu’à son aboutissement.

Les groupes de pressions ont pu se mobiliser ensemble, puis les collectivités (notamment la mairie de Vendenheim), et enfin, les décideurs ont réagi.

Nous resterons attentif à ce problème car il est évident que le peu d’élèves concernés et donc le faible apport de trafic par les eleves sur cette ligne peut pousser la CTS à modifier à nouveau ces  horaires.  En prévision de ce risque, nous espérons que la mairie de Mundolsheim saura se mobiliser.