Le Défi des Familles à Energie Positive


Conscient que le comportement des occupants d’un logement est un des piliers pour atteindre une meilleure efficacité énergétique, le collectif MUNDO 2.0 a constitué une équipe pour participer au concours national d’économie d’énergie « Familles à Energie Positive » 2014/2015.









L’objectif : atteindre au moins 8 % d’économie d’énergie dans le foyer, entre deux saisons de chauffe (en tenant compte des variations du climat d’une saison à l’autre).

Nous avons été accompagnés par les points info énergies locaux. Des appareils de mesure nous ont permis d’aller plus loin dans la chasse au gaspillage et de découvrir des phénomènes de consommation méconnus.
Des idées et des solutions nous ont été données, lors d’évènements communs ou organisés au sein de l’équipe, à travers des lettres d’information ou encore via le guide des  100 écogestes  Télécharger le guide

Au niveau national environ 8000 familles y ont participé. En Alsace, c’est 144 familles regroupées autour d’une vingtaine d’équipes (soit 440 personnes).

Un apéro énergétique...
L’équipe que nous avons constituée « Mundo Energie 2.0 » comptait 11 familles (36 personnes).
Chaque famille a décidé de réaliser des petits gestes, non contraignants, mais correspondant à des légers changements d’habitude et des petits réglages sans perdre en « confort ».
Nous nous sommes régulièrement retrouvés pour échanger sur nos différentes pratiques et pour passer des bons moments ensembles autour « d’apéros énergétiques ».

Résultats

Mission remplie pour l’équipe qui a réussi a économisé plus de 10% d’énergie par rapport à l’année précédente.
L’événement final
Nous avons également remporté le 1er dans la catégorie « fil rouge » qui, pour simplifier, récompense l’équipe la plus fortement impliquée dans le défi. Chaque participant a reçu un bon pour un restaurant bio-végétarien « Une Fleur des Champs »
Notre chanson durant l’évènement final a remporté un vrai succès.
Lien Youtube et Paroles de la chanson




Cette action s’intègre parfaitement dans les objectifs de notre collectif :
mettre en œuvre une action concrète de développement durable (réduction de la consommation d’énergie par des petits gestes non coûteux) et créer du lien, des rencontres, des échanges entre des riverains.

Ce succès nous encourage à constituer une nouvelle équipe pour la saison 2015/2016. 

Si le sujet vous intéresse, contacter Jean-Carles, capitaine de l’équipe 2014/2015, au 06 47 29 44 48.